Hop

Une conférence Sport et Santé placée sous le signe de la proximité

Quand Stéphane et Vincent m'ont proposés de gérer l'ensemble du plan de communication de cette conférence "Santé et Sport", j'ai bien entendu était immédiatement emballé malgré tout, un point essentiel a mobilisé toute mon attention. Un point non, en fait un mot "celui de conférence"

Nous avons tous, peu importe notre âge, notre culture, notre milieu « social ou professionnel » l’habitude de faire des projections…

Ex : Si je te dis « vacances » très vite des dizaines de projections spontanées vont se produire, autrement dit ton cerveau va spontanément puiser dans ta mémoire « tout ce que signifie le mot vacances à tes yeux »

Dans mon cas personnel : (soleil, détente, plage, piscine, découverte, paysages, sourire, famille…)
Et comme l’ensemble de ce mécanisme « spontané » est relativement efficace, il fera lui-même la balance du (Positif ou Négatif) et déterminera en une fraction de seconde ton degré de motivation ou d’implication…

Alors si je te dis conférence...

Cela évoque quoi pour toi ?

L’élément principal sur cette mission étant d’apporter une touche de fraicheur et de faire de cette « conférence » un événement placé sous le signe de la proximité, un rendez-vous qui soit rassembleur bien entendu, mais aussi fédérateur.

De rendre le modèle chaleureux, mais aussi de marqué la mémoire collective des participants, des intervenants, et du public au sens le plus large…

Construire une image attrayante, un modèle positif aux yeux du public cible « ici » au plus grand nombre donc fédérateur+++, concevoir un site internet capable d’enregistrer les réservations de façon autonome et transformer le lieu de l’événement en un petit cocon ou l’ensemble du public présent puisse se sentir comme à la maison.

Pour commencer et établir une ligne directrice concernant la charte visuelle de cette conférence évènement, j'ai décidé de me rapprocher au maximum de grands standards.

Une majorité de sportifs seront présents ce soir-là pour partager sur leurs expériences, transmettre un message et quoi de plus rassembleur, de plus fédérateur que le sport ?

J’ai encore en tête la ferveur engendrée par la victoire de nos Bleus en 1998 et en 2018…

Enfin, je m’égare...

J'utiliserais des standards de formes et de couleurs pour me rapprocher au plus près d’un événement "National" à ne pas manquer, mais absolument pas…

Attention toutefois à ne pas basculer dans un modèle qui puisse être interprété autrement...

Le message étant universel, sans aucune consonance partisane politique ou religieuse « Et oui » au plus large possible, je m’écarterais du Bleu et du rouge qui pourrait « Nationaliser avec excès l’événement » en utilisant des nuances fuchsia et turquoise.

Une variation qui apportera une touche de dynamisme à l'ensemble.

Je partirais sur des visages en monochrome qui apporteront une touche d’humilité et j’appuierais sur le côté fédérateur en formant un pêlemêle des principaux intervenants.

Je vous parlais plus haut qu'à mes yeux le terme conférence basculer du côté obscure (ennuyeux, long, pompeux, inaccessible, complexe à suivre, à comprendre …)

Pour amplifier le sentiment de bienveillance et le côté multigénérationnel, je placerais Cyrielle Duhamel au centre de l’affiche "Pour la version ensemble"

Je déclinerais ensuite cette affiche dans des versions solo en y ajoutant les visages de personnalités serte moins célèbre, mais essentielles à nos yeux et aux messages que nous souhaitons délivrer...

"Universelle, sincère, accessible et multigénérationnel"

Voilà la plus grande partie du travail réalisée, néanmoins il reste à définir les vecteurs de promotions de l'événement.

Ici, ce seront principalement les réseaux sociaux et Internet, plus particulièrement pour le site de réservation.

Pour les réseaux sociaux en particulier et une partie majoritaire du "public cible" étant les jeunes, nous utiliserons des vidéos plutôt courtes ou les intervenants, les organisateurs(trices), les bénévoles d'un ton détendu et filmés en mode spontané lancerons les invitations chaque jour. Cela renforcera le caractère simple et décomplexé de l'événement.

PS: Un immense merci à Vincent et Stéphane qui ont réussi à obtenir ces images dans un temps record...

Un fil conducteur simple : Les amis, je vous invite à la conférence sport et santé qui aura lieu le 24 Février prochain sur Hazebrouck, salle Espace Flandre à partir de 18h30...

L'ensemble des affiches seront bien entendu adaptées aux médias et déclinées sous forme de bandeaux. Deux décors seront créer pour permettre à tous et toutes de diffusé l'information depuis leur photo de profil.

Avec leur plus beau sourire, je te présente "Stéphane et Vincent"

Un site Internet "officiel" pour affirmer le caractère qualitatif de l'organisation...


Bien entendu l'intégralité de la charte visuelle doit être immédiatement identifiable et quitte à faire les choses bien, nous parlerons ici d'un site responsive...

Le site présentera les grandes lignes de l'événement, les intervenants par une fiche d'identité afin de présenter un peu tout le monde, c'est quand même plus sympa ! Bien entendu il enregistrera l'ensemble des réservations...

Quelques images "ici" et une courte vidéo pour te montrer.

Je pense sincèrement que le pire des scénarios pour cette première, aurais sans doute était de ne pas être pris au sérieux...

Heureusement ce fut tout l'inverse...

Un moment simple, authentique et chaleureux comme si vous étiez à la maison, mais pas tout seul ! Avec quelques-uns des plus grands sportifs de France voir du Monde...


Maintenant il ne reste plus qu'à boucler la boucle en essayant tant que possible à rendre l'ambiance chaleureuse et sans non plus rentrer dans l'extravagance ou la démesure...

Une scène de plus de 11 mètres de long sur 5 mètres de large, 450 places assises...

Le moyen le plus efficace à était de solliciter une entreprise du secteur qui a bien voulu nous faire le prêt d'un ensemble complet de mobilier : Un magnifique salon moderne et cosi a souhait ainsi qu'un ensemble de tables, bar et fauteuils qui ont permis avec quelques accessoires de créer l'ambiance que nous souhaitions donner aux lieux le temps d'une soirée...

Il ne manquait plus qu'à construire un fond numérique à l'échelle 1 pour que l'ensemble puisse être harmonieux et sonner au plus vrai possible...

Évidement, personne ne dispose de 450 places dans son salon !

J'utiliserai des couleurs contrastées : Bleu nuit, Vert, Jaune moutarde, et pour le clin d'œil à l'ensemble des intervenants qui ont bien voulu faire le déplacement pour partager avec tous et toutes le temps de cette soirée, un cadre photo dématérialisé de leurs plus beaux moments.

Le tout autour d'une œuvre de Gruson que je trouve magnifique, mais particulièrement représentative de cette soirée...

Tu trouveras "ici" le fond en question ainsi que quelques photos de cette soirée qui je l'espère restera dans la mémoire collective comme une magnifique soirée...

Tu as aimer cet article, alors partage le autour de toi et n'hésite pas à me laisser un petit commentaire "ici même" ça fait toujours plaisir de pouvoir échanger...

Partager un commentaire

s
Welcome to Booth.

Tincidunt id aliquet risus feugiat, inante metus dictum at tempor usis nans.

d
fr_FRFrench