Top

BERNARD TAPIE l’homme qui incarnait l’espoir et la réussite pour toute une génération

Je ne sais pas pour toi, mais tu vois : à l’heure où j’écris ce petit poste, j’arrive doucement sur mes 42 ans.

J’ai encore un monde entier à parcourir, à découvrir et tellement de choses encore à apprendre ! « En tous les cas, je l’espère sinon, je vais vite trouver le temps long.

J’ai déjà vu, quelques années passées et ce qui me fait le plus mal aujourd’hui, c’est de voir des hommes tel que lui disparaître. Alors, oui, tu me diras que c’est la vie, que personne n’est immortelle, voir personne n’est irremplaçable, mais c’est un peu plus compliqué et profond que ça…

Même si à ses plus grandes heures de « gloire » je n’étais qu’un gamin, cet homme était ce que peu d’autre ont réussi à être jusqu’ici…

Il était une véritable incarnation. Non pas le représentant légal d’une marque ou le porte-parole d’un mouvement. Il était la marque, le produit, la méthode, la volonté, la force TAPIE.

 

Le personnage inspirant qui a donné tellement d’espoir à une génération de jeunes en quête de réussite, de changement ou tout simplement de reconnaissance…

 

Combien jusqu’ici ont réussi cet exploit ?

 

OUI UN EXPLOIT !

Beaucoup de chefs d’entreprises, de personnalités publiques, aujourd’hui, défendent des valeurs, un savoir-faire, une idéologie. 

Combien les incarnent vraiment ?

Bien au-delà de la sincérité.

À mes yeux, c’est même le principal manque du monde dans lequel nous vivons. Le conformisme et la norme nous ont poussés à entrer dans des cases, mais n’est-ce pas là le principal problème en cas de crise ou de difficultés ?

Les bâtisseurs, les constructeurs, les personnages inspirants ne sont pas de cette norme, ils ne peuvent appartenir à aucune catégorie, ils ne rentrent dans aucune case et si tu veux savoir, c’est même cette particularité qui les rend inspirants !

Il n’y a jamais qu’une seule vérité, jamais qu’une seule façon de faire.

 

Beaucoup refusent même de se positionner sur tel ou tel sujet, de prendre parti, d’affirmer une position quelle qu’elle soit, mais il suffit de faire de petits retours en arrière pour comprendre cette logique implacable…

 

Pour ma part, 100 % de mes achats sont motivés de sens et je pense que beaucoup d’entre nous, dans ces périodes un peu chaotiques, recherchent ces connotations dans leurs actes de consommation.

 

Même si le produit face à vous correspond en tout point à vos attentes, même si l’offre est exceptionnelle, et même si cette offre a une durée limitée dans le temps, jamais vous ne passerez à l’acte si la confiance ne règne pas à 100 %.

Si vous n’avez pas la certitude que votre interlocuteur, que l’entreprise ou le groupe pour lequel il travaille satisfassent vos attentes « éthiques et morales »

Combien d’entre nous ont regretté un achat, ou une collaboration aussi bénéfique soit-elle simplement pour l’avoir fait au bénéfice d’un con ou d’une conne. Il ne s’agit pas là d’un jugement de valeur au sens de l’humanité, mais d’un jugement personnel.

Bien entendu, je suis également le con de quelqu’un, mais dans la vraie vie, je suis le même qu’au travail. Je porte les mêmes convictions des deux côtés de la table et peu importe la clientèle rencontrée, je resterai moi même.

BERNARD TAPIE était BERNARD TAPIE et même si certains moments de sa vie furent plus sombres que d’autres, c’était aussi ça qui le rendait humain, accessible et si proche des gens.

 

Personne n’est parfait et quoi qu’il arrive, tu ne pourras pas plaire à tout le monde, on est à 100% d’accord là-dessus, mais si tu pratiques comme moi le commerce, tu avoueras que le plus beau dans ce métier c’est de tisser un lien avec tes clients non ?

Être celui qui trouve le mouton à 5 pattes, la solution au problème, qui dépanne, qui rassure et s’engage vraiment. Celui qui a toujours un petit mot sympa et qui sait aussi parler de bien d’autres choses que de ses produits, de ses services…

 

Une pensée pour tous les directeurs commerciaux qui doivent se sentir seuls en ce moment face à leur théorie des couleurs, des animaux totems et d’autres qui revendiquent encore, je présume des méthodes d’acteurs. “Tu enfiles ton costume de vendeur et go, go, go.

Alors pour revenir à BERNARD TAPIE, non, je ne l’ai jamais rencontré, mais si toi non plus tu ne le connaissais pas personnellement, je t’invite à consulter les nombreuses vidéos et documentaires sur ce grand monsieur et si tu as un compte NETFLIX, je t’invite à regarder cette petite série documentaire qui personnellement m’a énormément touché.

Déclencher des réactions, déchaîner les passions, c’est aussi ça incarner…

Partager un commentaire

Valoryss ou plutôt tout ce que tu as pu voir ou entendre à ce sujet depuis maintenant plus de 15 ans : C'était moi…

Moi, enfin oui et non !

Entrepreneur depuis 2008, j'ai eu la chance de rencontrer nombre de professionnels et personnalités tout domaine confondu qui m'ont permis de prendre les plus grandes orientations de ma carrière et développer les compétences que tu découvriras sur ce site. Elles ont également permis de grandes et belles collaborations, fortes de sens.

Je t'accompagne aujourd'hui dans tes perspectives de développement commercial, mais aussi dans l'élaboration de tes stratégies marketing.

J'interviens dans la création et la conception de tes outils de communication, et dans le déploiement digital de ton entreprise.

Parce que chaque personnalité est différente, j'interviens sur chacun de mes dossiers en partant de l'essentiel « La base de tout à mes yeux » toi !